Quelle est la différence
entre vigneron et viticulteur ?

Si la France est un grand producteur et un grand consommateur de vin, le secteur vinicole et ses particularités demeurent assez flous pour de nombreuses personnes.
Rares sont les consommateurs à savoir distinguer un vigneron d’un viticulteur, alors que ce sont deux métiers tout à fait différenciés dans le monde du vin !
Terra Vitis vous invite à la rencontre de ces deux acteurs majeurs de la filière viticole.

Le métier de viticulteur

Le viticulteur est tout simplement l’agriculteur des vignes !
On peut considérer que le vignoble est une exploitation agricole comme une autre (ou presque); ce qui fait du viticulteur un exploitant de terrain, le plus souvent propriétaire de ses parcelles viticoles.
Le viticulteur se charge de la culture de la vigne dans son ensemble, tout au long de l’année, afin de préparer au mieux les prochaines vendanges. Il prend soin de sa vigne au quotidien, observant avec attention les changements d’un jour sur l’autre pour pouvoir intervenir rapidement si nécessaire.
La viticulture est un métier passion, celui de femmes et d’hommes animés par l’amour de la terre, de la nature et du terroir.
Viticultrices et viticulteurs connaissent leurs parcelles de vignes sur le bout des doigts; ils sont capables d’en pressentir les besoins et d’adapter précisément leurs techniques viticoles, c’est même le cœur du métier !

Ils et elles ont à cœur de choyer la vigne pour obtenir le raisin le plus sain possible, car c’est grâce à un excellent raisin que l’on produit un bon vin.
Au fil des saisons, ils taillent, effeuillent, soignent et entretiennent les pieds jusqu’à ce que vienne le moment de vendanger, quand les grappes sont à maturité.
En plus de leur travail à la vigne, de nombreux viticulteurs ont une activité complémentaire, autour du raisin ou non. Certains font par exemple de l’élevage en plus de travailler la vigne, d’autres s’impliquent dans une cave coopérative avec d’autres viticulteurs pour vinifier leurs raisins…

Le métier de vigneron

Le vigneron est le spécialiste de la vigne et du vin.
Comme le viticulteur, il doit travailler la vigne pendant l’année pour assurer une belle récolte, mais le travail du vigneron ne s’arrête pas là. C’est aussi lui qui se charge de la vinification de son raisin au chai et de sa commercialisation.
Il cultive la vigne et se charge de la vinification de ses propres raisins, mais peut, dans certaines situations, compléter sa récolte en achetant des raisins à un viticulteur.
Cette configuration peut se rencontrer en cas de mauvaise récolte, s’il lui manque des raisins pour assurer sa production vinicole habituelle, ou encore s’il souhaite produire un vin mêlant plusieurs cépages (ce qui est le cas pour certaines appellations par exemple).
Quoiqu’il en soit, vigneron et vigneronne sont présents tout au long de la production du vin, de la vigne au verre !
Certains vignerons vont plus loin en proposant des activités d’œnotourisme : visite du vignoble, visite de cave et dégustation, initiation à l’œnologie avec un sommelier, etc.
Une belle façon de découvrir une région viticole avec des passionnés.

Vigneron Terra Vitis

Comment les raisins des viticulteurs deviennent-ils du vin ?

Certifié Terra Vitis ou non, un viticulteur confie ses raisins à un autre acteur de la filière vitivinicole pour assurer la production de vins: un vigneron, une cave coopérative ou encore un négociant vinificateur.
Dans tous les cas, c’est lui qui se charge de la vinification, c’est-à-dire de toutes les étapes nécessaires à la transformation du raisin en vin (éraflage, macération, fermentation, assemblage… jusqu’à la mise en bouteille). C’est majoritairement au cours de ce processus que le vin développe tous ses arômes: il ne faut donc pas le manquer !
C’est cet intermédiaire qui doit aussi en partie veiller à la traçabilité du produit, a fortiori s’il assemble des raisins provenant de différents domaines viticoles.
Les coopératives viticoles mutualisent les raisins issus de plusieurs exploitations viticoles pour produire du vin dans leur propre chai, avec leur matériel viticole. Le plus souvent, ce sont des viticulteurs qui se sont réunis en coopérative.
Les caves se chargent aussi de la commercialisation des vins, en vente directe au caveau ou bien à un intermédiaire (caviste, grande distribution, restaurateur…).
Enfin, les viticulteurs peuvent confier leur récolte à un négociant en vin qui assure la vinification, ce qui n’est pas le cas de tous les négociants.
La vente de vins, aspect fondamental du métier de négociant en vins, se fait principalement à des professionnels comme les cavistes, les restaurateurs ou encore les acheteurs de la grande distribution.

Quid des adhérents Terra Vitis ?

Qu’ils soient vignerons indépendants ou viticulteurs, les adhérents de Terra Vitis s’engagent pour une viticulture responsable et durable.
Concrètement, le travail de la vigne et la production du vin sont repensés pour répondre aux enjeux principaux du développement durable: le respect de l’environnement, la responsabilité sociétale et la durabilité économique.
Nous rejoignons la démarche de l’agriculture biologique sur de nombreux aspects car la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité sont des engagements fondamentaux de Terra Vitis, mais ce ne sont pas les seuls !
Nous adaptons nos pratiques viticoles pour qu’elles soient le plus responsables possible des points de vue environnemental, sociétal et économique, en veillant à rester pragmatiques face aux réalités du terrain.
Découvrez nos adhérents au cœur des régions viticoles françaises.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Le vignoble français est cultivé par des viticulteurs et des vignerons
  • La principale différence entre viticulteurs et vignerons est simple: les viticulteurs se consacrent entièrement à la culture de la vigne; les vignerons s’occupent en plus de la vinification et de la commercialisation de leur vin
  • Les raisins cultivés par les viticulteurs peuvent être vinifiés par un vigneron, une cave coopérative ou un négociant vinificateur
  • Les viticulteurs et vignerons Terra Vitis accomplissent toutes ces tâches, mais de manière responsable et durable !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie