De la vigne au verre :
qu’est-ce qui distingue les vins certifiés Terra Vitis ?

La certification Terra Vitis est avant tout une démarche de terrain globale et pragmatique, cela implique que nous avons adapté les étapes de fabrication du vin pour qu’elles répondent aux principaux objectifs du développement durable : la protection de l’environnement, la responsabilité sociétale et la durabilité économique.
Chaque acteur de la filière vitivinicole qui s’est engagé avec Terra Vitis a donc dû revoir et améliorer ses pratiques pour qu’elles correspondent à ces objectifs et ce, de la vigne au verre!
Curieux de savoir ce que cela change concrètement d’être certifié par Terra Vitis ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelles sont les grandes étapes de la production de vins ?

Grands crus internationalement reconnus ou cuvées plus confidentielles, les grandes étapes de la production de vin sont les mêmes dans toutes les régions viticoles.
De la vigne au verre, les grandes étapes de fabrication du vin sont les suivantes :

  • Travail de la vigne: pour produire de bons raisins et une bonne cuvée , il faut soigner ses hectares de vigne tout au long de l’année
  • Vendanges: on vendange les vignes lorsque les grappes ont atteint la maturité idéale
  • Eraflage du raisin: on retire les tiges des raisins ramenés au chai (entièrement ou en partie selon les vins et vignobles)
  • Macération: pour les vins rosés et les vins rouges, on fait macérer en cuves les raisins pour qu’ils prennent leur couleur et développent leurs arômes
  • Fermentation alcoolique: le jus de raisin se transforme en vin grâce à l’action des levures
  • Élevage: on laisse le vin vieillir en fût ou en cuve pour qu’il développe sa finesse et son bouquet aromatique
  • Assemblage: on assemble des vins issus de différentes cuves, chacune correspondant à un cépage ou une parcelle
  • Vieillissement: on stocke à la cave les vins du domaine qui doivent être vieillis en bouteille

De ces grandes étapes bien connues, chaque exploitation viticole, chaque viticulteur, chaque vigneron, est libre d’apporter son expérience, sa connaissance, son savoir-faire, pour révéler le meilleur et produire des vins qui lui ressemblent.

Chaque millésime ayant ses spécificités, les vignerons adaptent leur travail en fonction de la vendange, afin d’assembler les bons cépages et les bonnes parcelles pour produire le meilleur vin possible. Tout en respectant les obligations des appellations d’origine contrôlée, ces vins exprimeront au mieux les terroirs qui les ont vus naître !

Qu’est-ce qui change dans les vignes Terra Vitis ?

Si les grands principes de la culture de la vigne restent globalement les mêmes quelle que soit la région viticole concernée, être certifié par Terra Vitis implique de mettre en œuvre des actions concrètes et cohérentes en lien avec nos engagements.

Au cœur des parcelles viticoles, c’est en particulier notre engagement en faveur du respect de l’environnement qui se fait le plus prégnant. De la plantation à la vendange, en passant par la taille, l’effeuillage et la lutte contre les maladies, les viticulteurs prennent soin des hectares de vigne et du raisin grâce à des techniques viticoles responsables et durables.
Concrètement, cela passe d’abord par l’observation des vignes et des interventions réfléchies: nous n’intervenons qu’en cas de besoin, au bon endroit et au bon moment, ce qui rend la viticulture Terra Vitis plus sobre d’un point de vue énergétique notamment.

L’utilisation des ressources naturelles est globalement raisonnée et optimisée, tant à la vigne qu’à la cave. Les sols sont enherbés pour favoriser leur fertilité et mieux conserver l’humidité, les co-produits de la vigne et les déchets verts sont valorisés ou recyclés, l’agroforesterie est encouragée…
Nous favorisons également les moyens mécaniques ou biologiques pour lutter contre les maladies et parasites, par exemple le curetage en cas de champignons ou la confusion sexuelle contre les insectes ravageurs.

Les vignerons indépendants certifiés par notre association n’ont finalement qu’un objectif: produire un excellent raisin de manière durable, pour obtenir ensuite les meilleurs vins possibles !
Retrouvez toutes nos actions pour l’environnement.
Vous êtes viticulteur ou vigneron et souhaitez en savoir plus sur la certification et comment rejoindre Terra Vitis ? Contactez-nous !

Qu’est-ce qui change dans un domaine viticole Terra Vitis ?

Dans les exploitations certifiées par Terra Vitis, le processus de vinification et tout ce qui l’accompagne, de près ou de loin, doit aussi répondre aux exigences de notre cahier des charges. Ces exigences sont d’ordre environnemental, sociétal et économique.
La vinification est le processus qui comprend toutes les étapes nécessaires à la transformation du raisin en vin. Elle peut être faite directement au chai, dans une cave coopérative ou chez un négociant en vin.

Concrètement, nos points de contrôle concernent la chaîne de production du vin dans son ensemble, pas uniquement la vinification.
Nous veillons, à chaque étape de la vigne au verre :

  • A la préservation de l’environnement
  • Aux conditions de travail des salariés, leur bien-être et leur sécurité
  • Au bien-être et à la sécurité du voisinage des domaines viticoles
  • A la sobriété des exploitations
  • A la transparence des procédés de production
  • A la traçabilité totale du produit

Découvrez nos engagements pour la durabilité économique des exploitations et la responsabilité sociétale des viticulteurs et viticultrices.

Et après ?

Et après, une fois les vins mis en bouteille, ils sont proposés à la vente à la cave du vignoble, chez un caviste ou en grande distribution, avant d’être enfin dégustés.
Les vins commercialisés peuvent également rejoindre la carte de restaurants qui offrent des vins durables à la dégustation.

La certification Terra Vitis est une distinction spécifique au secteur vitivinicole, globale car elle s’applique à la fois au produit, à l’exploitation et à son procédé de fabrication.
Elle concerne autant les viticulteurs qui y trouvent une reconnaissance de leur travail que les consommateurs pour qui elle est la garantie d’un vin traçable et produit de manière responsable.

BON À SAVOIR :

La certification Terra Vitis peut s’appliquer à des bouteilles produites par des caves coopératives ou des négociants à partir de raisins issus d’exploitations elles-mêmes certifiées. Caves et négociants sont ainsi des partenaires précieux de notre démarche : ils nous permettent de garantir la traçabilité du vin que nous certifions et la transparence des procédés de fabrication ! Vous êtes négociant ou coopérateur et souhaitez en savoir plus sur la certification et comment rejoindre Terra Vitis ? Contactez-nous !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie