Les actions Terra Vitis
pour renforcer la durabilité économique des exploitations

Assurer la durabilité économique des exploitations est un enjeu majeur de la viticulture durable et responsable, pour aujourd’hui comme pour demain.

C’est en travaillant aujourd’hui sur la viabilité des exploitations que nous pourrons garantir la transmission d’un patrimoine vivant et pérenne aux générations futures.

Terra Vitis, par l’approche globale et raisonnée des pratiques vitivinicoles qu’elle soutient, accompagne ses adhérents pour :

  • Garantir et améliorer la viabilité de leur activité et de leur exploitation ;
  • Valoriser et faire connaître le travail des viticulteurs par la certification ;
  • Favoriser la transmission d’une activité viable aux générations futures.

 

Ce sont les échanges constants entre tous les adhérents de Terra Vitis qui permettent de recenser, affiner et diffuser les bonnes pratiques économiques.

Agir pour une viticulture résiliente  

Améliorer et garantir la pérennité d’une exploitation passe par la rendre plus adaptable, et donc plus résiliente, face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels elle est confrontée. 

Les viticulteurs Terra Vitis s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes destinées à favoriser l’adaptabilité de leur exploitation et de leur activité.

Entretien
du patrimoine viticole

Les viticulteurs Terra Vitis s’engagent à entretenir leurs vignes, arbres, haies, etc. et, si besoin, à effectuer de nouvelles plantations. Nous veillons également à l’entretien des bâtiments, voies d’accès aux vignes et à la cave, aux chemins… Afin de préserver le patrimoine viticole commun.

Favoriser
la jachère des sols

Les viticulteurs Terra Vitis privilégient la mise en jachère et les pratiques favorisant le repos régénératif des sols pour préserver durablement l’environnement et offrir un sol accueillant et fertile aux vignes futures. Ces bonnes pratiques visent également à supprimer la dévitalisation des vignes (leur mort par voie chimique avant arrachage).

Faire
des choix durables

Inscrite dans la démarche du développement durable, Terra Vitis est une certification qui encourage les viticulteurs et viticultrices à faire des choix durables pour leur activité. Cela passe par la sélection des fournisseurs, le choix des produits, l’entretien du matériel, etc.

Agir pour la pérennité des exploitations

Assurer la santé économique des exploitations viticoles fait partie des principaux objectifs de Terra Vitis. Nous accompagnons les viticulteurs d’aujourd’hui et préparons ainsi la transmission de domaines viables aux viticulteurs de demain. 

En ce sens, Terra Vitis guide et soutient ses adhérents pour :

  • Aller vers une gestion juste, rentable et viable des exploitations ;
  • Assurer la transmission des domaines.

Maîtrise
des coûts

La gestion des exploitations Terra Vitis se construit sur une approche globale et une vision long-terme. Nous mettons en place une gestion économe des domaines.

Echanges
et retours d’expériences

L’organisation de Terra Vitis en association de viticulteurs permet à chaque adhérent de profiter de l’expérience et du savoir-faire de tout notre réseau. Nous échangeons ainsi très régulièrement avec la Fédération Nationale, qui recueille puis rend accessibles les bonnes idées et bonnes pratiques du réseau.

Agir en faveur de la valorisation et de la reconnaissance
des engagements des viticulteurs

La valorisation et la reconnaissance du travail engagé par les viticulteurs Terra Vitis est déterminante pour notre démarche. 

Il est essentiel que le travail de chacun soit reconnu à sa juste valeur. D’un point de vue plus global, en valorisant les engagements et le fonctionnement des exploitations Terra Vitis, nous faisons connaître plus largement notre certification et nos valeurs

Valorisation
des bonnes pratiques

L’un des rôles principaux de la Fédération Nationale est de faire connaître les pratiques et engagements des viticulteurs certifiés. Nous nous chargeons de la valorisation auprès du grand public comme des acteurs de la filière vin (cavistes, vignerons, caves coopératives, grande distribution, presse spécialisée…).

Certification
annuelle

La certification Terra Vitis est annuelle, c’est-à-dire que seul le millésime en cours est certifié. Elle offre une réelle reconnaissance du travail quotidien effectué par les viticulteurs et vignerons et est un gage de confiance et de sécurité pour le consommateur. Le contrôle annuel des viticulteurs est aussi un moyen de faire progresser la démarche Terra Vitis en remettant en cause toutes nos pratiques régulièrement.

Contrôle
par un organisme indépendant

Les viticulteurs Terra Vitis sont contrôlés par un organisme tiers indépendant et certifié. Ce contrôle garantit l’application stricte de notre cahier des charges et la transparence de nos pratiques.

Témoignages de viticulteurs et viticultrices

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie