logo terra vitis

5 astuces Terra Vitis pour un Noël éco responsable

De la revalorisation des co-produits de la vigne comme le marc de raisin ou les sarments de vigne, à la gestion  des déchets, en passant par la sélection de partenaires locaux ou l’utilisation de matières recyclées et recyclables pour le conditionnement, chaque exploitation Terra Vitis apporte sa pierre à l’édifice, car être responsable, c’est l’affaire de tous, partout et tout le temps… Même pendant les fêtes de fin d’année

Si Noël est l’occasion de retrouver ses proches, de profiter de repas gourmands et d’offrir des cadeaux, c’est aussi une période où il est plus difficile de consommer de façon durable

Rien d’impossible pour le consomm’acteur engagé celà dit, car il est en réalité beaucoup plus facile d’organiser un noël éco friendly qu’il n’y paraît. La preuve avec 5 astuces Terra Vitis pour faire plaisir à toute la famille avec un noël éco responsable !

A table, privilégier le local et de saison

Outre la décoration et le sapin, les fêtes de Noël sont aussi une affaire de bons petits plats et de délicieux vins, qui peuvent tous être responsables ! 

Imaginez un menu à base de produits frais, locaux et de saison, en faisant la part belle au végétal, de l’apéritif jusqu’à la bûche, sans oublier les chocolats

Adoptez les mêmes réflexes pour le vin : privilégiez des vins issus d’exploitations certifiées responsables, produits de manière durable, par des vigneronnes et des vignerons engagés, pour une consommation plus responsable. Ayez l’œil sur le macaron ou le logo Terra Vitis ! 

Et, pour les vins comme pour les mets, essayez de consommer local en favorisant les circuits courts. 

D’ailleurs, les vins responsables sont d’excellentes idées de cadeaux, pour femme comme pour homme !

Opter pour un sapin fait maison

Star de la fête, le sapin de Noël, dans sa version responsable, est fait maison à partir de matériaux de récup

Vous trouverez facilement de nombreux tutoriels en ligne pour fabriquer des sapins DIY à partir de carton ou de bois, deux matériaux écolo faciles à trouver et à travailler. Si vous vivez à proximité d’une exploitation viticole, optez pour un sapin inspiration Terra Vitis ! Il vous suffit de récupérer quelques sarments de vigne auprès du vigneron ou de la vigneronne , ils vous serviront à créer un arbre de Noël éco friendly et très déco.

Vous pouvez vous inspirer des sapins réalisés en branches de bois et ficelles pour créer votre version en sarments de vigne.

Fabriquer Sapin de Noël Maison

Commencez par créer les “branches” de votre sapin en groupant plusieurs sarments : 

Groupez-les par taille de manière à créer des branches de différente longueur, pour obtenir une belle forme triangulaire à la fin. N’hésitez pas à les tailler si nécessaire.

 Utilisez de la ficelle fine, dorée ou argentée, pour attacher ces fagots, à chaque extrémité.

Faites autant de fagots que vous souhaitez d’étages pour votre sapin. 

Placez ensuite vos fagots à plat, sur le sol ou une table, du plus petit (en haut) au plus grand (en bas).

A l’aide d’une ficelle plus épaisse, reliez les fagots entre eux : 

Commencez par l’extrémité gauche du fagot le plus bas, puis l’extrémité gauche du fagot au-dessus, puis le suivant, etc., jusqu’en haut. 

Pour que chaque “branche” reste bien en place, faites un nœud autour de chacun des fagots. 

Une fois en haut, laissez un peu de ficelle et procédez de la même manière en descendant.

Coupez la ficelle une fois en bas et voilà ! 

Vous pouvez l’accrocher en hauteur pour déposer vos cadeaux de Noël au pied du sapin, l’habiller d’une guirlande de Noël, le peindre, ajouter des paillettes…

En bref, soyez créatifs !

Fabriquer ses décorations de Noël

Astuce pour recycler les bouchons en liegeDécorer son sapin et sa table est incontournable pour créer une ambiance chaleureuse et festive, voici quelques idées pour fabriquer des accessoires décoratifs aussi esthétiques qu’écologiques

Conservez les bouchons en liège de vos bouteilles pendant l’année, ils sont parfaits pour créer des guirlandes, des couronnes et même un calendrier de l’Avent responsable ! 

Pour créer une guirlande, découpez vos bouchons en tronçons à l’aide d’un cutter, peignez chacun d’entre eux en doré par exemple, puis percez-les au milieu. Enfilez-les ensuite sur un fil pour créer une guirlande. 

Vous pourrez aussi utiliser des bouchons de liège peints comme porte nom colorés, comme porte couteau ou même comme dessous de plat en en collant plusieurs côte à côte à l’aide de colle chaude. 

Le carton (boîte de céréales, rouleau d’essuie-tout ou de papier-toilette…) est également un matériau de choix pour réaliser de belles guirlandes et boules de Noël éco-responsables. 

Concernant votre décoration de table, utilisez des bouteilles de vin comme bougeoirs, avec des bougies hautes, pour une atmosphère ultra-chaleureuse, ou bien glissez une guirlande lumineuse à l’intérieur pour une version plus contemporaine.  

En plus d’être bonnes pour la planète, ces décorations de Noël DIY s’adaptent à tous les budgets !

Choisir des cadeaux éco responsables

Faire des cadeaux est certainement l’un des plus grands plaisirs de Noël, et il n’est pas question de s’en priver pour être plus responsable ! En revanche, il est évidemment de bon ton d’opter pour une liste de cadeaux éco-friendly, d’autant que ce ne sont pas les idées qui manquent pour couvrir de cadeaux votre famille et vos amis. 

Pensez en premier lieu aux produits durables (ou demandez au Père-Noël), fabriqués dans des matériaux recyclés et recyclables, et dans de bonnes conditions. On pense à des chaussures ou des sacs à mains confectionnés à partir de marc de raisin, aux savons Vie.gne, qui fleurent bon les arômes des plus grands cépages français, etc. 

Si vous souhaitez offrir un cadeau original, cherchez des idées du côté des excursions et autres ateliers : spa et/ou massage, week-end de tourisme (version slow-tourisme bien entendu !), visite de vignoble, adoption d’une vigne, atelier cuisine, cours d’œnologie, adoption d’une vigne… C’est l’assurance d’offrir une belle expérience insolite à vos proches

Pour ceux dont les budgets sont plus serrés, partez à la recherche de cadeaux de seconde main, vous êtes sûr d’y trouver le cadeau parfait

Privilégier des paquets cadeaux recyclés ou zéro-déchet

Vous l’aurez sans doute deviné : pour un Noël éco-responsable, mieux vaut privilégier un papier-cadeau recyclé ou zéro déchet. 

Selon le type de cadeau, plusieurs options d’emballages s’offrent à vous pour faire plaisir à votre entourage

  • Utiliser des journaux ou prospectus conservés pendant l’année pour créer une pochette
  • Nouer un joli tissu façon furoshiki,
  • Utiliser des bocaux ou pots (parfaits pour les petits cadeaux),
  • Customiser un sachet en papier kraft, 
  • Créer une boîte-cadeau en carton recyclé…

Ajoutez un beau ruban et vous obtiendrez de jolis paquets à glisser sous le sapin ! ! 

En conclusion

Passer un Noël aussi joyeux que responsable, c’est possible, il suffit simplement d’y réfléchir autrement ! Privilégiez autant que possible le fait maison, la seconde-main et, si vous achetez neuf, les produits durables et le réutilisable

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche Terra Vitis et la viticulture responsable ? Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ou contactez-nous

CONSOMMER AVEC MODÉRATION

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie