Les actions Terra Vitis
pour garantir la responsabilité sociétale des viticulteurs

Le contrôle de la responsabilité sociétale des viticulteurs et viticultrices Terra Vitis est un aspect essentiel de notre démarche. C’est par ce biais que nous pouvons garantir le bien-être et la santé de tous, des salariés des domaines jusqu’aux consommateurs, en passant par le voisinage des exploitations. 

En ce sens, différentes actions sont mises en place par l’association via les auditeurs et les viticulteurs certifiés dans le but de : 

  • Garantir la sécurité et le bien être des salariés ;
  • Garantir la sécurité du consommateur et du voisinage ;
  • Garantir la qualité du produit ;
  • Garantir le suivi de la qualité et la traçabilité ;
  • Garantir le bien-être et la santé de tous. 

 

Chacune des exigences en lien avec la responsabilité sociétale des viticulteurs et vignerons a été pensée pour répondre aux normes de sécurité en vigueur, aux enjeux du développement durable et aux réalités du terrain. Ces bonnes pratiques sont le fruit d’une réflexion collective et de la mise en commun des expériences de chacun. 

Agir pour garantir de bonnes conditions de travail

Quels sont les bénéfices concrets de nos actions ?

  • Limitation des risques professionnels grâce à un cadre de travail sûr ; 
  • Fidélité et engagement des salariés grâce à des conditions de travail agréables et leur valorisation ; 
  • Manque de main d’œuvre pallié grâce à un environnement de travail avantageux. 

Equipements de protection
à disposition

Tous les salariés des exploitations certifiées Terra Vitis ont à disposition du matériel de protection de qualité et en bon état pour prévenir les accidents du travail.

Infrastructures propres
et sécurisées

Les salariés des viticulteurs Terra Vitis sont accueillis et évoluent quotidiennement dans des infrastructures sécurisées, qui répondent à toutes les normes en vigueur, propres et saines.

Formations
professionnelles

Afin de nous responsabiliser, de nous adapter, de nous améliorer et de raisonner nos pratiques, nous participons et organisons régulièrement des formations et journées techniques. Les salariés des exploitations bénéficient également de formations régulières sur différents aspects de leur métier : utilisation des outils de taille, prévention des troubles musculo-squelettiques, éco-conduite, agro-écologie…

Stockage sécurisé
des déchets non valorisables

Afin de garantir à tous nos collaborateurs un environnement de travail sans danger, nous identifions, évaluons et limitons les risques professionnels à l’aide du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)

Agir pour garantir la santé de tous

Nous favorisons la mise en place d’actions qui vont dans le bon sens du point de vue de la santé de tous. Sur les exploitations Terra Vitis, ces précautions et bonnes pratiques ont pour bénéfice principal de favoriser l’entente et le partage du territoire avec le voisinage

Rencontre
avec le voisinage

Nous veillons à aller à la rencontre de notre voisinage afin d’expliquer notre métier et nos engagements avec Terra Vitis. L’approche transparente et raisonnée de l’association est généralement perçue comme rassurante par le voisinage, ce qui facilite les bonnes relations.

Protocole
de prévention

Les viticulteurs Terra Vitis, après concertation avec leurs voisins, mettent en place un protocole qui permet de prévenir simplement le voisinage avant chaque intervention dans les vignes. Le plus souvent, nous fonctionnons avec l’envoi d’un SMS.

Sensibilisation

En plus de sensibiliser nos proches voisins, nous veillons à expliquer la démarche Terra Vitis et les enjeux du développement durable aux visiteurs de nos domaines. Nous les encourageons ainsi à adopter une consommation plus responsable et participons à faire connaître la certification Terra Vitis.

Agir pour garantir la qualité de nos vins

Quels sont les bénéfices concrets de nos actions ?

  • Production d’un raisin sain et de qualité, préalable essentiel à la production de vins de qualité ; 
  • Préservation des cépages, respect du terroir
  • Garantie de la traçabilité des vins Terra Vitis de A à Z.

Transparence
et traçabilité

Chaque mouvement du vin, de la vigne au verre, est enregistré. Ce fonctionnement permet de garantir la traçabilité absolue des produits et la transparence totale des procédés de production.

Limitation
des sulfites

Pour les vins Terra Vitis, les sulfites sont strictement mesurés et limités pour préserver la santé de nos consommateurs et respecter au mieux le goût du terroir qui a vu naître les vignes.

Témoignages de viticulteurs et viticultrices

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie