logo terra vitis
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Terra Vitis dans le Val-de-Loire:
la viticulture durable du Pays Nantais à la Côte Roannaise

Très étendu, le vignoble de la Loire est composé d’une mosaïque de régions viticoles aux faciès climatiques et géologiques variés, à l’origine de terroirs bien marqués, et de vins aux palettes aromatiques diverses. 

Rouges, blancs, rosés, secs, moelleux, liquoreux ou effervescents, la très belle diversité des vins de la Vallée de la Loire saura convaincre tous les palais, novices ou expérimentés ! 

Retrouvez toutes les nuances des vins de Loire avec les viticulteurs Terra Vitis ! 

3 choses à savoir à propos des vignobles de Loire

3 choses à savoir

Le vignoble Nantais a failli disparaître définitivement à l’hiver 1709 en raison d’un froid si intense que les bords de l’océan ont gelé. Pour reconstituer ce patrimoine viticole, on a principalement planté du Melon, un cépage originaire de Bourgogne, à partir duquel on élabore le fameux Muscadet.

3 choses à savoir

Les Muscadets et Gros plants du Pays nantais sont vinifiés sur lie, une méthode de vinification unique, qui consiste à laisser le vin reposer un hiver entier sur ses lies avant d’être embouteillé.

3 choses à savoir

Quincy, vignoble réputé pour ses blancs secs, est la plus ancienne appellation d’origine contrôlée de la Loire, reconnue en 1936.

Le vignoble nantais, pays du Muscadet

Principalement connu pour son Muscadet, le vignoble du pays nantais produit également des vins rouges et rosés dont il serait dommage de se priver ! 

Bon à savoir : muscadet, muscadet ou muscadet ?

Dans le monde du vin et de la vigne, le terme “muscadet” renvoie à plusieurs choses :
  • Plusieurs AOC : l’AOC Muscadet, appellation régionale, et des AOC “villages” comme le Muscadet Sèvre-et-Maine ou le Muscadet Côtes de Grandlieu
  • Le cépage melon de Bourgogne, dont est issu le Muscadet, est souvent appelé cépage Muscadet lui aussi
  • Une région viticole, l’aire géographique dans laquelle on produit les différents muscadets, s’appelle le Muscadet

A cheval sur les départements de la Loire-Atlantique, de la Vendée et du Maine-et-Loire, les vignes de la région nantaise s’épanouissent sous un climat océanique humide et doux, même si les gelées printanières sont courantes. 

Les vignobles Nantais se développent sur un prolongement du Massif Armoricain, caractérisé par la présence de roches éruptives et métamorphiques : granites, schistes, micaschistes…

L’encépagement du pays nantais est largement dominé par le Melon (ou Muscadet), un cépage d’origine bourguignonne et à partir duquel on produit aujourd’hui l’AOC Muscadet. 

Les autres vins blancs secs de la région sont élaborés à partir de Gros Plant (ou Folle Blanche). Le Pinot Gris, plus présent vers Ancenis, donne pour sa part un vin blanc moelleux

Pour ce qui est des vins rouges et rosés, c’est le Gamay qui règne en maître sur les coteaux d’Ancenis.

Le pays nantais est bien sûr la terre du Muscadet, mais ce n’est pas son seul atout. 

Les amateurs de vins blancs secs, probablement déjà conquis par le Muscadet et sa belle fraîcheur, le seront certainement aussi par la vivacité et les notes citronnées des vins de l’AOC Gros Plant du Pays Nantais. 

Pour ceux qui préfèrent les vins doux et moelleux, dégustez les vins blancs des Coteaux d’Ancenis. 

 

Sous la même appellation, on élabore en pays nantais des vins rouges et des vins rosés aux notes épicées et gourmandes pour les rouges, fraîches et sucrées pour les rosés. 

Le vignoble d’Anjou Saumur

La région viticole de l’Anjou et du Saumurois est une véritable mine d’or pour les amateurs de vin, qui trouveront forcément leur bonheur parmi les nombreuses appellations du territoire ! Des  rouges légers aux rosés secs, en passant par les effervescents et les blancs moelleux, tous les styles de vins sont présents sur les vignobles d’Anjou-Saumur.   

vignes région loire

Le vignoble d’Anjou Saumur s’étend le long de la Loire et de ses affluents, entre les villes d’Ancenis et de Saumur. Le climat est globalement océanique, mais soumis à d’importantes variations locales, des microclimats, dus à l’importante variabilité des sols et de l’exposition au sein du vignoble. 

Géologiquement, on distingue deux zones : 

  • L’Anjou noir, dont les sols et sous-sols ressemblent à ceux du Massif Armoricain, composés de schistes et de roches métamorphiques
  • L’Anjou blanc, qui fait partie du Bassin parisien (d’un point de vue géologique) et est composé de roches sédimentaires (calcaires et tuffeau). 
  • Entre les deux, des sols argilo-calcaires, sablonneux ou encore des graviers.

L’association de conditions climatiques et géologiques variées est ce qui permet aux vignerons de la région de produire des vins aux arômes aussi différenciés. 

Les vins rouges et rosés de l’Anjou et du Saumurois sont élaborés à partir des cépages suivants : 

  • Cabernet franc
  • Cabernet sauvignon
  • Grolleau
  • Pineau d’aunis
  • Gamay

La production de vin blanc se fait quant à elle principalement à partir de Chenin, le cépage roi de la région, auquel se joignent parfois les cépages : 

  • Sauvignon
  • Chardonnay
  • Fié gris (aussi appelé Sauvignon gris)

Enfin, les vins effervescents de l’AOC Crémant de Loire sont produits à partir de Chardonnay, de Chenin ou d’Orbois, pour les blancs, et à partir de Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Grolleau, Pineau d’aunis et Pinot noir pour les crémants rosés. 

De par l’étendue du vignoble d’Anjou Saumur et de son importante variabilité climatique et géologique, on y produit une très large palette de vins comprenant des vins rouges, rosés et blancs, mais aussi des vins pétillants et effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle (c’est-à-dire par une seconde fermentation alcoolique en bouteille). 

L’Anjou et le Saumurois produisent des vins rouges légers. Les plus réputés sont ceux de Saumur (AOC Saumur et AOC Saumur-Champigny notamment), à la fois souples et expressifs en bouche. 

 

Les vins rosés sont bien représentés dans le Val-de-Loire, en particulier en Anjou, où l’on produit des rosés secs, demi-secs et même moelleux, à l’image du fameux Cabernet d’Anjou. 

 

Les vins blancs ne sont pas en reste : secs, demi-secs, moelleux, liquoreux ou pétillants, l’Anjou et le Saumurois sauront satisfaire tous les amateurs de blancs ! 

 

Enfin, les vignerons d’Anjou Saumur produisent également des vins effervescents sous les AOC Crémant de Loire et Saumur, en blanc et en rosé, qui raviront les palais friands de fines bulles, de fraîcheur et d’élégance. 

Le vignoble de la Touraine

Les vignobles de Touraine s’épanouissent autour de la ville de Tours, le long des principaux affluents de la Loire, jusqu’à Orléans. On y trouve beaucoup d’appellations différentes, couvrant une belle diversité de vins : blancs, rosés, rouges et effervescents y sont élaborés.

vignes région loire

La région viticole de la Touraine s’étend sur un territoire tempéré, à la croisée de plusieurs influences climatiques (océanique et continentale, influencées elles-mêmes par la Loire et ses affluents). Ces diverses influences expliquent la variabilité annuelle du climat, variabilité qui explique l’importance des millésimes dans la région. 

La géologie du vignoble est relativement homogène, largement dominée par des sous-sols de craie et des sables et argiles à silex, typiques du bassin parisien. 

L’encépagement de la Touraine est largement dominé par le Chenin et le Sauvignon pour les vins blancs, et par le Côt, le Gamay et le Cabernet franc pour les rouges et rosés. 

Des cépages secondaires viennent compléter cette liste : 

  • Le Pinot noir
  • Le Pineau d’aunis
  • Le Grolleau
  • Le Chardonnay
  • L’Arbois

La Touraine offre une très belle palette de vins, allant du rouge souple et léger au rouge tannique et charpenté, en passant par les rosés et blancs secs à moelleux selon les millésimes. On élabore également des vins effervescents dont les fameux Vouvray ou Montlouis-sur-Loire, sans oublier le Crémant de Loire. 

Les palais amateurs de vins rouges pourront en Touraine se délecter de vins tantôt ronds et fruités, comme ceux de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, ou bien de vins au bouquet délicat comme on en trouve dans l’AOC Chinon, ou encore se laisser séduire par la richesse des  rouges de Touraine Chenonceaux. 

Les vins rosés de Touraine partagent une agréable fraîcheur, complimentée selon les terroirs par des notes souples, délicates ou plus gourmandes. 

La région est également réputée pour ses vins blancs, secs, demi-secs ou moelleux selon les années, en particulier les AOC de Vouvray, Montlouis-sur-Loire ou Jasnières. 

 

A Vouvray et Montlouis-sur-Loire, entre autres, on produit également des vins effervescents dont la finesse et l’élégance en bouche sont très appréciées. 

Enfin, le vignoble de la Touraine élabore aussi du Crémant de Loire.

Le vignoble du Centre-Loire, berceau des AOP Sancerre et Pouilly

S’étendant sur près de 6 000 hectares, le long de la Loire dans la vallée du Cher, la région viticole du Centre-Loire produit quelques-unes des appellations les plus réputées en France et à l’international : Sancerre, Pouilly-sur-Loire et Pouilly fumé, Menetou-Salon, Reuilly… Des noms qui feront saliver les amateurs de vins blancs, rouges et rosés. 

vignes région loire

En Centre-Loire, la vigne s’épanouit depuis Orléans et ses alentours jusqu’aux premiers contreforts du Massif central, le long de la Loire et du Cher principalement. 

Au sein de cette zone relativement étendue, on distingue généralement le vignoble de l’Orléanais et les vignobles du Centre, aires de production des AOC Côteaux du Giennois, Pouilly-sur-Loire et Pouilly fumé, Sancerre, Quincy, etc., avec le vignoble de Châteaumeillant plus au sud. 

Les vignobles du Centre-Loire bénéficient d’un climat semi-continental, avec quelques influences océaniques par endroits et des températures globalement douces, avec de faibles risques de gelées. 

Sur le plan géologique, la région se partage entre les terres blanches, les caillottes et les chailloux, qui sont respectivement des sols calciques (qui renferment du calcium), des sols pierreux et des sols siliceux. 

L’encépagement du Centre-Loire est dominé par le Sauvignon blanc, qui représente plus de 80 % de la production viticole régionale. C’est un cépage particulièrement sensible aux variations de climat et de géologie, qui exprimera des arômes différents selon le terroir dont il est issu. 

A côté du Sauvignon blanc se trouve le Chardonnay, plus anecdotique, et le Chasselas, que l’on utilise exclusivement pour l’élaboration des vins AOC Pouilly-sur-Loire. 

La production des vins rouges et rosés du Centre-Loire se fait principalement à partir de Pinot noir, auquel s’ajoutent quelques pieds de de Gamay. 

Riche de plusieurs appellations d’origine contrôlée en rouge, blanc et rosé, le vignoble du Centre-Loire saura convaincre tous les palais

Si vous appréciez les vins rouges, vous saurez certainement apprécier la souplesse et la légèreté des vins de Pinot noir, notamment dans les AOC Sancerre, Reuilly et Menetou-Salon, qui utilisent exclusivement ce cépage. 

Assemblé avec du Gamay dans les AOC Coteaux du Giennois et Châteaumeillant, il donne des vins rouges plus charnus et agréablement fruités. 

Les vins rosés de la région sont quant à eux connus pour leur richesse aromatique, allant des arômes floraux à des notes légèrement poivrées selon leur terroir d’origine. A découvrir avec les AOC Coteaux du Giennois, Menetou-Salon ou encore Reuilly. 

Les amateurs de vins blancs secs trouveront leur bonheur avec les beaux arômes fruités de l’AOC Pouilly Fumé ou bien avec la vivacité et la légèreté d’un vin AOC Pouilly-sur-Loire. Les AOC Reuilly, Menetou-Salon ou encore Coteaux du Giennois vous réservent aussi de belles surprises à la dégustation. 

vignes région loire

Le vignoble de la Côte Roannaise, terre de Gamay

Situé en amont de la Loire, à proximité de sa source, le vignoble de la Côte Roannaise s’étend sur un peu plus de 200 hectares, à quelques kilomètres de Roanne. 

La vigne prospère sous le climat clément de la région, sur des coteaux très bien exposés, enracinée dans des sols sableux et drainants composés de microgranite et de tufs. 

Ces conditions météorologiques et géologiques conviennent particulièrement bien au Gamay, qui domine l’encépagement de la région et produit des vins rouges francs, qui gagnent encore en puissance avec des cuvaisons plus longues. 

Les vignerons de la région élaborent également des vins blancs à base de Chardonnay ou de Viognier, ainsi que quelques rosés, plus rares encore mais dont la vivacité marque les esprits. 

L’oenotourisme dans la Vallée de la Loire

De Nantes jusqu’à Sancerre, voire jusqu’à Roanne pour ceux que les kilomètres n’effraient pas, la route des vins du Val-de-Loire est la plus longue de France. 

Sillonnant entre les châteaux de la Loire, les villages typiques, les abbayes royales et les paysages naturels verdoyants, la route des vins de la Loire vous réserve plus d’une surprise. 

Les activités proposées sont aussi nombreuses que variées et sauront s’adapter aux envies de chacun : dégustation de grandes appellations régionales, accords mets et vins locaux, séjours dans un vignoble, visites en bateau, balades à vélo, randonnées, découverte des caves troglodytiques… Il y en a pour tous les goûts !

région loire vignes
région loire vignes

Les domaines Terra Vitis du Val-de-Loire

Découvrez les mille visages des vins de la Loire avec les viticulteurs Terra Vitis, engagés pour une viticulture durable !  Créée en 2000, l’association Terra Vitis Loire regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de  viticulteurs et caves qui, ensemble, repensent leurs pratiques pour les rendre plus durables, tout en respectant les terroirs et la tradition des vins de Loire. 
plus d'info sur terra Vitis

Pour aller plus loin

Le site officiel des vins de la Vallée de la Loire 
Le site officiel des vins du Centre Loire 
Le site officiel des vins de la Côte Roannaise

Découvrez les autres régions Terra Vitis

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie