Au cœur de la certification Terra Vitis, les trois piliers du développement durable
Terra Vitis est une certification qui appartient à ses adhérents depuis 1998. Son fonctionnement associatif, porteur des valeurs fondamentales de la démarche, lui confère depuis ses débuts un ancrage permanent au terrain, au plus proche du travail et du quotidien des producteurs, qui se soucient de la cohérence globale de leurs actions.
En ce sens, le cahier des charges guide les viticulteurs et viticultrices vers une gestion exemplaire, dans une vision complète et complexe de leurs domaines. C’est donc tout naturellement que le référentiel s’est construit et étoffé depuis vingt ans autour des trois piliers fondamentaux du développement durable afin de valider toutes les exigences nécessaires pour protéger l’Humain, l’environnement et la viabilité économique de l’entreprise !
Garantir l’engagement environnemental
Terra Vitis garantit l’engagement environnemental des viticulteurs et viticultrices à travers :

La préservation de l’équilibre écologique entre milieux naturels et cultivés
Pour favoriser une vigne saine, gage de qualité des vins Terra Vitis, chaque intervention du vigneron est justifiée, réfléchie, pour en limiter les impacts et favoriser l’équilibre entre milieu naturel et milieu cultivé.

La mise en place de méthodes de lutte naturelle
La préservation de la biodiversité et le développement des sols vivants à travers un ensemble de bonnes pratiques font parties intégrantes du cahier des charges Terra Vitis (ex. : maintien des couverts végétaux, entretien des haies et des arbres, alternatives techniques aux traitements).

La stratégie de réduction des intrants
Terra Vitis garantit une utilisation des produits phytosanitaires ramenée à son strict minimum et lorsqu’il n’existe pas d’autres alternatives. Chaque application doit alors être justifiée par des observations de terrain et enregistrée pour être contrôlée.
Contrôler la responsabilité sociétale
Terra Vitis contrôle la responsabilité sociétale des viticulteurs et viticultrices par :
La garantie d’un produit tracé tout au long de sa production
De la vigne au verre, la traçabilité est un fondement du cahier des charges Terra Vitis qui permet d’offrir au consommateur une garantie de qualité.

La sécurité et l’hygiène des sites
Terra Vitis garantit le respect des protocoles d’hygiène HACCP et sensibilise à la sécurité des installations techniques pour protéger les travailleurs, le voisinage et les consommateurs.

La formation des salariés et des responsables
Se former tout au long de la vie est un puissant levier pour mieux raisonner son travail et préserver sa santé, les adhérents Terra Vitis doivent donc se former régulièrement.

Renforcer la durabilité économique
Terra Vitis renforce la durabilité économique des exploitations viticoles par :

L’assurance du respect des règlementations
Le cahier des charges Terra Vitis, exigeant et structurant, assure une bonne gestion administrative des entreprises et permet de valider le respect des différentes réglementations et normes en vigueur.

Le raisonnement global et durable de l’exploitation
Terra Vitis intervient sur l’ensemble des facteurs qui déterminent la bonne marche d’une exploitation et favorise ainsi la triple performance environnementale, sociétale et économique.

La cohérence d’une certification nationale reconnue
Reconnue par le Ministère de l’Agriculture et répandue dans l’ensemble des vignobles français, Terra Vitis assure la cohérence nationale de sa certification et met en synergie plusieurs centaines d’acteurs engagés dans l’avenir de la filière vin.