Au cœur de la certification Terra Vitis, les trois piliers du développement durable

Terra Vitis est une certification qui appartient à ses adhérents depuis 1998. Son fonctionnement associatif, porteur des valeurs fondamentales de la démarche, lui confère depuis ses débuts un ancrage permanent au terrain, au plus proche du travail et du quotidien des producteurs, qui se soucient de la cohérence globale de leurs actions.

En ce sens, le cahier des charges guide les viticulteurs et viticultrices vers une gestion exemplaire, dans une vision complète et complexe de leurs domaines. C’est donc tout naturellement que le référentiel s’est construit et étoffé depuis vingt ans autour des trois piliers fondamentaux du développement durable afin de valider toutes les exigences nécessaires pour protéger l’Humain, l’environnement et la viabilité économique de l’entreprise !

-

Contrôler la responsabilité sociétale

Terra Vitis contrôle la responsabilité sociétale des viticulteurs et viticultrices par :

La garantie d’un produit tracé tout au long de sa production

De la vigne au verre, la traçabilité est un fondement du cahier des charges Terra Vitis qui permet d’offrir au consommateur une garantie de qualité.

traçabilité production vin

La sécurité et l’hygiène des sites

Terra Vitis garantit le respect des protocoles d’hygiène HACCP et sensibilise à la sécurité des installations techniques pour protéger les travailleurs, le voisinage et les consommateurs.

sécurité hygiène sites production viticole

La formation des salariés et des responsables

Se former tout au long de la vie est un puissant levier pour mieux raisonner son travail et préserver sa santé, les adhérents Terra Vitis doivent donc se former régulièrement.

formation adhérents Terra Vitis
-

Renforcer la durabilité économique

Terra Vitis renforce la durabilité économique des exploitations viticoles par :

respect réglementations Terra Vitis

L’assurance du respect des règlementations

Le cahier des charges Terra Vitis, exigeant et structurant, assure une bonne gestion administrative des entreprises et permet de valider le respect des différentes réglementations et normes en vigueur.

raisonnement global et durable de l’exploitation

Le raisonnement global et durable de l’exploitation

Terra Vitis intervient sur l’ensemble des facteurs qui déterminent la bonne marche d’une exploitation et favorise ainsi la triple performance environnementale, sociétale et économique.

certification secteur viticole

La cohérence d’une certification nationale reconnue

Reconnue par le Ministère de l’Agriculture et répandue dans l’ensemble des vignobles français, Terra Vitis assure la cohérence nationale de sa certification et met en synergie plusieurs centaines d’acteurs engagés dans l’avenir de la filière vin.