Une démarche durable certifiée

Terra Vitis est une certification environnementale française majeure exclusivement dédiée au secteur viticole, reconnue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’appuyant de manière équitable sur les trois piliers du développement durable :

  • ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
  • RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
  • DURABILITÉ ÉCONOMIQUE

La certification Terra Vitis apporte ainsi :

  • la reconnaissance et la valorisation de tout le travail engagé par les femmes et les hommes engagés dans la démarche,
  • la garantie d’une viticulture responsable certifiée, gage de sérieux pour les consommateurs.
-

Un référentiel strict et engageant

Terra Vitis certifie le respect d’un cahier des charges exigeant et mesurable qui structure les exploitations viticoles dans une démarche de responsabilité et de progrès.

Sur chaque exploitation, près de 80 points d’exigence, qui composent le cahier des charges, sont contrôlés soit par l’association Terra Vitis locale soit par un organisme indépendant et agréé, gage de sérieux et de transparence. Chaque vigneron est ainsi contrôlé annuellement suivant un plan de contrôle défini et peut apposer le logo Terra Vitis sur les étiquettes de ses bouteilles du millésime en cours.

Terra Vitis est résolument une certification qui valorise le produit et l’entreprise en s’appuyant de manière équitable sur les trois piliers du développement durable.

démarche durable

Des engagements

Terra Vitis est donc une certification qui appartient à ses adhérents depuis 1998. Son fonctionnement associatif, porteur des valeurs fondamentales de la démarche, lui confère depuis ses débuts un ancrage permanent au terrain, au plus proche du travail et du quotidien des producteurs, qui se soucient de la cohérence globale de leurs actions.

Le cahier des charges guide les viticulteurs et viticultrices vers une gestion exemplaire, dans une vision complète et complexe de leurs domaines. C’est donc tout naturellement que le référentiel s’est construit et étoffé depuis vingt ans autour des trois piliers fondamentaux du développement durable afin de valider toutes les exigences nécessaires pour protéger l’Humain, l’environnement et la viabilité économique de l’entreprise.