Pourquoi nous rejoindre ?

    Pour valoriser et faire reconnaître vos bonnes pratiques

    Fiers de ces valeurs, les adhérents Terra Vitis ont décidé de faire reconnaître la qualité de leurs pratiques. Ils ont bâti un cahier des charges fort d’un grand nombre d’engagements permettant d’assurer le respect des 10 principes d’action suivants :

    -
    • Promouvoir une viticulture responsable et maintenir ou développer la triple performance : environnementale, économique et sociale !
    • Privilégier avant tout les mécanismes naturels de régulation et apprendre à protéger les équilibres naturels du vignoble.
    • Favoriser un environnement sain pour protéger la santé des producteurs, de leurs salariés, de leurs voisins et des citoyens en général.
    • Limiter les interventions au vignoble au strict nécessaire afin de réduire son impact sur l’environnement et sur la santé de tous.
    • Assurer la production de raisins sains, afin d’élaborer des vins de qualité cohérents avec une démarche responsable.
    • Accroître et valoriser la diversité biologique dans les parcelles et leurs alentours.
    • Améliorer ou préserver la qualité de l’eau, de l’air et du sol viticole.
    • Améliorer la sécurité des travailleurs.
    • Assurer une excellente hygiène de la cave.
    • Limiter la production de déchets, les trier et assurer leur prise en charge dans les filières appropriées.
    -

      Pour rejoindre un réseau, engagé depuis 25 ans dans une démarche responsable

      Être adhérent Terra Vitis signifie donc appartenir à un réseau de viticulteurs et viticultrices qui partagent des valeurs communes :

      • Un profond respect de son environnement et de son patrimoine : la vigne, la terre et les hommes 
      • Un raisonnement pragmatique de ses interventions, pour produire bon et sain,
      • La transparence et la traçabilité, de la vigne à la bouteille
      • La pérennité de l’exploitation, de l’activité viticole et du patrimoine français.

      S’engager dans la démarche Terra Vitis, c’est bénéficier d’un accompagnement de professionnels chevronnés et bénéficier du partage d’expérience d’un réseau comptabilisant plusieurs centaines de viticulteurs dans toute la France !

      C’est aussi pouvoir utiliser une marque de garantie reconnue officiellement par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et par la filière viticole.

      -

      Comment nous rejoindre ?

      Être certifié Terra Vitis, comment ça marche ?

      Le viticulteur qui souhaite s’engager dans la certification Terra Vitis adhère à l’association régionale. En prenant contact avec nous via le formulaire en ligne.

       

      Il suit une formation pour apprendre à gérer et mettre en œuvre les différentes exigences du cahier des charges sur son exploitation et mieux comprendre la démarche Terra Vitis. ET/OU Il reçoit la visite d’un animateur pour réaliser avec lui un diagnostic complet de son exploitation et prévoir un plan d’adaptation.

      Il est accompagné et orienté vers les personnes adéquates pour réaliser les actions nécessaires afin de se préparer à un audit de contrôle.

       

      L’animateur référent ou un auditeur habilité visite l’exploitation et réalise un audit destiné à contrôler le respect des exigences du cahier des charges. Les éventuelles non-conformités avec le cahier des charges sont notifiées à l’issue de cette visite. Le producteur a alors quelques semaines pour se mettre en conformité sous peine de ne pas pouvoir être certifié.

      Le viticulteur est contrôlé* par un organisme certificateur indépendant et agréé, qui réalise un contrôle précis sur l’exploitation. (*en fonction du plan de contrôle en vigueur)

      L’auditeur remet alors à l’association un rapport qui pointe les éventuels manquements au cahier des charges ou qui atteste du respect de celui-ci.

       

      L’association, par l’intermédiaire de sa commission technique, statue sur les dossiers de chaque viticulteur contrôlé et décide de valider ou de refuser la certification de celui-ci pour ses vins du millésime.

      Le viticulteur reçoit son attestation de certification pour le millésime en cours.